Que recherchez-vous ?

COMMENT ENTRETENIR SES CHAUSSURES

samedi 16 janvier 2021
Comment entretenir vos chaussures

Quelques petits conseils utiles pour garder vos chaussures plus longtemps :

 

     - utiliser systématiquement un chausse-pied,

     - dénouer les lacets avant de les chausser et pour se déchausser,

     - les dépoussiérer dessus et dessous après chaque utilisation,

     - si nécessaire, utiliser un spray désodorisant, désinfectant ou du talc,

     - les ranger soigneusement,

     - les impérméabiliser. L'imperméabilisant a pour rôle de protéger vos chaussures tant contre les intempéries que contre les taches éventuelles. Lorsque les chaussures ont été mouillées par la pluie, éviter de les faire sécher sur un radiateur. Au contact de la chaleur, le cuir craquèlerait ou rétrécirait.

 

COMMENT ENTRETENIR SES CHAUSSURES EN CUIR ?

 

LE MATERIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN :

 

     - une paire d'embauchoirs,

     - une brosse décrottoir pour dépoussiérer et enlever les saletés de vos chaussures,

     - une brosse à reluire pour faire briller vos chaussures,

     - un lait nettoyant,

     - une crème nourissante qui protège et recolore le cuir. Les produits à cire d'abeille, d'huile de karité ou térébentine sont idéaux pour l'entretien régulier de vos cuirs grâce à leurs qualités nutritives et recolorantes,

     - une chamoisette en pur coton,

     - une brosse palot en crin de cheval pour étaler uniformément le cirage.

 

AVANT DE COMMENCER L'ENTRETIEN :

 

     - enlever les lacets pour ne pas les salir et pour éviter d'encrasser les oeillets,

     - mettre les embauchoirs dans les chaussures pour mieux appliquer les produits sur les endroits marqués par les plis et les atténuer. Les embauchoirs permettent à la transpiration et l'humidité de s'évacuer et ainsi, préserver leur forme initiale et contribuer à réduire les plis dûs à l'usure.

 

LE CIRAGE DU SOULIER EN CUIR ==> LES DIFFERENTES ETAPES :

 

1 - DEPOUSSIERER

 

     Il est indispensable d'ôter la poussière avant l'entretien d'un soulier. Frotter énergiquement avec la brosse décrottoir.

 

2 - NETTOYER

 

     Nettoyer d'abord les chaussures avec une éponge humide ou une brosse pour les débarrasser des salissures avant le soin ou le cirage. Si vous appliquez régulièrement un cirage, appliquer un lait nettoyant systématiquement pour mettre à nu. Celà évitera au cuir de s'encrasser et de craquer en vieillissant. Utiliser la chamoistte en coton imbibée de lait nettoyant. Passer le produit en cercles concentriques pour le faire pénétrer en insistant sur les plis d'usure. Ne pas oublier le bord de la semelle et le talon (s'ils sont en cuir).

 

3 - NOURRIR

 

     Appliquer un peu de crème de cirage sur votre chamoisette et appliquer là sur votre soulier. Il est conseillé de prendre une couleur de crème plus foncée que celle du soulier. Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier. Ne pas oublier la languette et insister sur les plis de marche. Cette opération sert à raviver le cuir et raviver les couleurs du cuir.

 

4 - LUSTRER

 

     Lustrer d'un geste rapide et léger avec la brosse à lustrer

 

L'ENTRETIEN DES CUIRS LISSES, CUIRS GRAS, NUBUCKS, CUIRS SUEDES, CROÛTES DE CUIR, CUIRS VERNIS

 

     On n'entretient pas de la même façon une chaussure en cuir lisse, gras ou vernis. Il convient donc d'adopter les bons gestes et d'utiliser les produits adéquats.

 

1 - LES CUIRS LISSES : 

 

     Choisir un cirage légèrement plus foncé que la teinte du cuir. Etaler le cirage par mouvements circulaires. Mouiller au péalable le chiffon avec une goutte d'eau. Lustrer ensuite en touche finale avec un chiffon doux.

 

2 - LES CUIRS GRAS :

 

     Moins fragiles, ils nécessitent peu d'entretien. Les nourrir avec des graisses spéciales.

 

3 - LES NUBUCKS, CUIRS SUEDES, CROÛTES DE CUIRS SUEDES

 

     Pour ces chaussures, oublier le cirage classique. Une brosse à daim ou une gomme suffit à les nettoyer. Pulvériser ensuite un spray rénovateur qui va raviver les couleurs de la chaussure.

 

4 - LES CUIRS VERNIS

 

     L'objectif est de préserver la brillance. Utiliser des sprays spéciaux ou à base de silicone. Oublier les cirages et autres imperméabilisants. Lustrer les chaussures vernies avec un chiffon mouillé additionné d'un peu de vinaigre blanc.